De nouvelles techniques chirurgicales de réparation du ligament croisé antérieur

De nouvelles techniques chirurgicales permettent de reconstruire un LCA rompu avec de meilleurs résultats fonctionnels, une récupération plus rapide et moins de séquelles.

Il existe plusieurs techniques chirurgicales de réparation ou de reconstruction du LCA :

  • une réparation du LCA, si les conditions sont favorables :
    • avec réinsertion du ligament croisé antérieur de façon anatomique grâce à un système d’ancres résorbables enfouies dans l’os du fémur.
    • technique réalisable sans prélèvement de tendons.
  • une reconstruction du LCA avec une greffe de tendons
    • LCA SAMBBA, avec préservation du ligament croisé d’origine avec prélèvement de tendon afin de renforcer la partie abîmée du ligament.
    • LCA DT4 dans les cas de rupture du ligament croisé sans conservation possible du ligament d’origine car il est trop endommagé.
    • LCA KJ en cas de reprise et lorsque les tendons ischio-jambiers ne sont pas utilisables (pour une rupture itérative du ligament croisé)

La réparation du LCA par réinsertion  est la technique de choix, mais elle n’est réalisable que dans certaines configurations, de même que la reconstruction par la technique LCA SAMBBA.

Dans les autres cas, on envisagera une reconstruction du LCA avec la technique LCA DT4 ou LCA KJ.

Dans une réparation, le ligament rompu est réinséré de façon anatomique à son point de fixation d’origine.

Dans une reconstruction, le ligament natif est préservé et renforcé (dans la technique SAMBBA) ou remplacé(dans la technique DT4) par un greffon préparé à partir d’un tendon ischio-jambier prélevé sur le genou du patient (autogreffe). […]

Lire la page : Ligamentoplastie par réparation ou reconstruction du ligament croisé antérieur du genou sous arthroscopie