Stabilisation arthroscopique de l’épaule (Bankart) 2017-08-27T13:15:40+00:00

STABILISATION ARTHROSCOPIQUE DE L’EPAULE (BANKART)

L’INSTABILITÉ CHRONIQUE OU LUXATIONS RÉCIDIVANTES DE L’EPAULE

Vous consultez pour une instabilité de l’épaule, c’est-à-dire des luxations (déboîtements) répétées de l’épaule. Cette instabilité peut aussi se manifester par des subluxations (micro-déboîtements répétés) qui peuvent être associées à des douleurs de l’épaule. Dans la plupart des cas, cette instabilité apparaît après un traumatisme de l’épaule. Elle se manifeste par une appréhension, c’est-à-dire une peur de se luxer l’épaule dans les gestes de la vie quotidienne mais aussi dans les activités professionnelles et sportives.

La répétition des luxations peut détruire l’articulation et être responsable de lésions associées (lésions nerveuses ou vasculaires, arthrose, rupture de tendons de la coiffe).

QUAND FAUT-IL OPERER?

L’instabilité de l’épaule peut faire l’objet d’un traitement conservateur avec rééducation ou d’un traitement chirurgical. La stratégie thérapeutique est définie en fonction du caractère traumatique ou atraumatique de l’instabilité, de la présence d’une hyperlaxité des ligaments, de l’âge, du nombre d’épisodes de luxation, de l’activité professionnelle et sportive du patient et de la présence de lésions associées.

Lorsque le risque de récidive de luxation est majeur après un premier épisode de luxation, l’opération peut être proposée d’emblée.

Un bilan d’imagerie complet est réalisé incluant des radiographies et, le cas échéant, une IRM ou un arthroscanner pour confirmer le diagnostic et planifier le déroulement de la chirurgie.

Au cours de la consultation pré-opératoire votre chirurgien vous remettra une ordonnance pour une séance de kinésithérapie.

Vous devrez prendre rendez-vous avec votre kinésithérapeute pour une séance à programmer quelques jours avant l’opération. Au cours de cette séance, votre kinésithérapeute effectuera un bilan articulaire de votre épaule et vous apprendra les exercices d’auto-rééducation que vous devrez effectuer plusieurs fois par jour après l’opération.

QU’EST-CE-QU’UNE INTERVENTION DE BANKART SOUS ARTHROSCOPIE?

L’opération de Bankart sous arthroscopie est réalisée sous anesthésie générale le plus souvent associée à une anesthésie locorégionale pour diminuer les douleurs post-opératoires.

Elle est réalisée entièrement de façon mini-invasive sous arthroscopie en introduisant dans votre épaule une caméra vidéo et des instruments miniaturisés pour faire le bilan des lésions de l’articulation et les traiter. Dans certains cas cependant, une chirurgie avec une incision plus importante peut se révéler nécessaire.

L’opération de Bankart sous arthroscopie est une intervention qui consiste à réparer les tissus arrachés ou déchirés dans votre épaule suite à une luxation de l’épaule. Les tissus déchirés sont des ligaments et l’enveloppe de l’articulation (la capsule).

Les ligaments et la capsule sont remis en tension grâce à des fils attachés à des ancres enfouies dans l’os. Le but est de recréer une barrière élastique en avant de l’épaule pour éviter qu’elle se luxe à nouveau.

Cette opération de Bankart sous arthroscopie se pratique le plus souvent en chirurgie ambulatoire.