La rupture des tendons de la coiffe des rotateurs de l’épaule

Qu’est-ce-qu’une rupture des tendons de la coiffe des rotateurs de l’épaule ?

rupture de la coiffe des rotateurs de l'épaule

© Arthrex ™

Dans la plupart des cas, les douleurs de l’épaule apparaissent dans le cadre du vieillissement naturel de votre corps ou à cause d’une sollicitation excessive professionnelle ou sportive. Chez certains patients, ces douleurs difficiles à tolérer sont responsables d’un handicap dans la vie quotidienne.

Ces douleurs de l’épaule sont liées à plusieurs facteurs :

  • Le conflit sous-acromial correspond à une épaisseur excessive de l’os (acromion) responsable d’une inflammation de vos tendons (tendinite) et de la bourse (bursite) de votre épaule.
  • L’inflammation d’une partie de votre biceps (la longue portion).
  • L’arthrose de l’articulation acromio-claviculaire.
  • La rupture des tendons de la coiffe de l’épaule (désinsertion de la tête de l’humérus)

Si le traitement médical (kinésithérapie et infiltrations) est inefficace ou insuffisant, une opération de réparation des tendons de la coiffe des rotateurs de l’épaule associée à une acromioplastie peut être proposée afin de vous soulager de vos douleurs d’épaule.

Si vous êtes jeune et que la rupture est récente (suite à un traumatisme), un traitement chirurgical pourra vous être proposé d’emblée.

Un bilan d’imagerie complet est réalisé incluant des radiographies et, le cas échéant, une IRM ou un arthroscanner permettant de confirmer le diagnostic et de planifier le déroulement de la chirurgie.

Au cours de la consultation pré-opératoire votre chirurgien vous remettra une ordonnance pour une séance de kinésithérapie.

Vous devrez prendre rendez-vous avec  votre kinésithérapeute pour une séance à programmer quelques jours avant l’opération. Au cours de cette séance, votre kinésithérapeute effectuera un bilan articulaire de votre épaule et vous apprendra les exercices d’auto-rééducation que vous devrez effectuer plusieurs fois par jour après l’opération.

La chirurgie est réalisée sous anesthésie générale le plus souvent associée à une anesthésie locorégionale pour diminuer les douleurs post-opératoires.

L’arthroscopie d’épaule consiste à introduire dans votre épaule par de petites incisions une caméra vidéo miniaturisée couplée à des instruments spécifiques pour y faire le bilan des lésions et les traiter. Dans certains cas cependant, une chirurgie avec une incision plus importante peut se révéler nécessaire.

L’opération de réparation des tendons de la coiffe des rotateurs consiste à réparer vos tendons en les réinsérant dans la tête de l’humérus par des fils accrochés à des ancres.

Plusieurs gestes visant à faire disparaître vos douleurs d’épaule peuvent être associés :

  • Bursectomie (nettoyage de l’inflammation de votre l’épaule),
  • Section (ténotomie) d’une partie du tendon de votre biceps (la longue portion) souvent cause de douleurs,
  • Acromioplastie
  • Résection de votre articulation acromio-claviculaire fréquemment arthrosique,
  • Section du ligament acromio-claviculaire, qui va permettre de libérer de l’espace pour vos tendons.

Cette opération de réparation de la coiffe de l’épaule se pratique le plus souvent en chirurgie ambulatoire.

Auteur : Dr Philippe Loriaut, Chirurgien Orthopédiste – chirurgie arthroscopique – pathologies du sport – spécialiste de l’arthrose – chirurgie mini-invasive et percutanée.