Suivi post-opératoire en ligne – SOS | Surgical Outcome System ™

Qu’est-ce que le système SOS™ ?

SOS™ (Surgical Outcomes System™, système de gestion des résultats opératoires) est un système en ligne permettant à votre chirurgien de suivre l’évolution de votre guérison à la suite d’une intervention chirurgicale.

Arthrex SOS™ :
Plus de 100.000 patients inscrits dans le monde.

Il pourra ainsi surveiller votre douleur, votre motricité et votre bien-être et vérifier que le traitement correspond à vos attentes et répond à vos besoins.

Si le processus de guérison ne se déroule pas comme prévu, votre chirurgien en sera rapidement informé et pourra prendre les mesures nécessaires.

Comment fonctionne le système SOS™ ?

Suivi post-opératoire avec questionnaires en ligne

Pour bénéficer du système SOS™, il vous suffit de signer une déclaration de consentement, après en avoir parlé avec votre chirurgien.

Ensuite, vous recevrez régulièrement des e-mails avec des questionnaires destinés à évaluer votre degré de douleur avant et après l’intervention chirurgicale, votre état général de santé dans les activités de la vie quotidienne, ainsi que vos attentes et votre satisfaction par rapport au traitement.

Remplir un questionnaire sur votre ordinateur, smartphone ou tablette, demande moins de 15 minutes.

Mes informations de santé sont-elles confidentielles ?

Oui. Votre chirurgien et SOS™ garantissent que toutes les informations personnelles concernant votre état de santé sont traitées en toute confidentialité.
Ces informations sont cryptées et protégées. Seul votre chirurgien et et son personnel médical peuvent les consulter à l’aide d’un identifiant sécurisé.

Le système SOS TM est conforme à la législation sur la vie privée et la protection de la confidentialité, de l’intégrité et de la disponibilité des données médicales.

– législation européenne : General Data Protection Regulation (GDPR)
– législation américaine : Health Insurance Portability and Accountability Act (HIPAA)

Conseils pratiques :

1. Remplir les questionnaires sans attendre
  2. Votre adresse email a changé :communiquer la nouvelle adresse au secrétariat du Dr Philippe Loriaut
  3. Votre intervention chirurgicale a été reportée ou annulée : pour modifier le calendrier d’envoi des questionnaires

En bref : les avantages du système SOS™

Avec le système SOS™ le chirurgien peut suivre en temps réel l’évolution de votre récupération en dehors des consultations de suivi programmées
  • Vous êtes mieux informé sur les étapes de votre convalescence et sur vos progrès.
  • Vous prenez une part active à votre traitement.
  • Votre chirurgien peut suivre en temps réel l’évolution de votre récupération en dehors des consultations de suivi programmées.
  • Vous rendez les consultations de suivi post-opératoire plus efficaces.

Combien de questionnaires dois-je remplir ? pendant combien de temps ?

Le nombre de questionnaires et le calendrier d’envoi sont déterminés par votre chirurgien en fonction de l’opération que vous allez subir.

En règle générale, vous allez remplir sept questionnaires sur une période de deux ans.

le système SOS™ en détail :

le processus Surgical Outcome System™ en 7 étapes
  1. le patient signe une déclaration de consentement
  2. le chirurgien inscrit le patient dans le système SOS™
  3. le système SOS™ envoie au patient des notifications par email aux moments prédéfinis
  4. le patient clique sur un lien personnalisé dans l’email et accède en ligne au portail patient SOS™
  5. le patient remplit le questionnaire personnalisé en ligne
  6. le chirurgien examine les réponses du patient et saisit des informations sur le suivi post-opératoire
  7. il peut comparer les résultats individuels d’un patient à des moyennes observées

Signes d’alerte

Ces signes peuvent faire suspecter une complication.

Si vous observez  dans la région opérée :

• douleur anormalement forte non soulagée par les antalgiques prescrits
  • gonflement (oedème) important
  • chaleur ou rougeur anormale
  • fièvre (température supérieure à 38°C) ou frissons
  • écoulement trouble(exsudat) anormal de la cicatrice
  • odeur anormale de la cicatrice

contactez rapidement votre chirurgien

En cas d’urgence, contacter rapidement le secrétariat du Dr Philippe Loriaut :

En cas d’urgence en dehors des heures d’ouverture du cabinet,
veuillez composer le 15 ou vous rendre au service des Urgences le plus proche.