Dr Philippe Loriaut | Chirurgie Orthopédique | Traumatologie du Sport | Tél. 01 86 95 49 76 |contact@ChirurgienOrthopedisteParis.com
Calcification de l’épaule 2017-08-25T12:41:21+00:00

CALCIFICATION DES TENDONS DE l’EPAULE

QU’EST CE QU’UNE TENDINOPATHIE CALCIFIANTE DE LA COIFFE ?

Vous consultez pour des douleurs de l’épaule. Dans la plupart des cas, les douleurs de l’épaule apparaissent dans le cadre du vieillissement naturel de votre corps ou à cause d’une sollicitation excessive professionnelle ou sportive. Chez certains patients, ces douleurs sont en rapport avec des dépôts de calcium dans les tendons de votre épaule (tendinopathie calcifiante de la coiffe).

Ces calcifications apparaissent le plus souvent spontanément et sont responsables de vives douleurs, très invalidantes de jour comme de nuit. Ces calcifications ont naturellement tendance à disparaître avec le temps, mais parfois seulement après plusieurs années. En cas d’échec d’un traitement médical bien conduit pendant plusieurs mois, il est possible d’enlever ces dépôts de calcium qui irritent votre épaule.

AVANT L’OPERATION

Un bilan complet est réalisé avec radiographies, IRM ou arthroscanner pour confirmer le diagnostic et de prévoir la chirurgie. Souvent des infiltrations de corticoïdes seront tentées pour essayer de calmer la douleur. Parfois, selon la forme de calcification, on proposera une évacuation de la calcification avec une aiguille guidée par une radiographie ou une échographie, sans anesthésie générale.

EN QUOI CONSISTE L’OPERATION?

La chirurgie est réalisée sous anesthésie générale le plus souvent associée à une anesthésie locorégionale pour diminuer les douleurs post-opératoires.

Elle est réalisée entièrement de façon mini-invasive sous arthroscopie en introduisant dans votre épaule une caméra vidéo et des instruments miniaturisés pour faire le bilan des lésions de l’articulation et les traiter. Dans certains cas cependant, une chirurgie avec une incision plus importante peut se révéler nécessaire.

L’opération pour calcifications de l’épaule consiste à enlever des dépôts de calcium qui viennent se former dans les tendons de votre épaule. Les calcifications sont repérées puis évacuées de votre tendon de l’épaule. Selon la forme de la calcification, il sera ou non possible de retirer toute la calcification. Des gestes associés seront réalisés pour améliorer le résultat : bursectomie (nettoyage de l’inflammation de votre l’épaule) et acromioplastie.

De la même manière, s’il existe des calcifications diffuses de vos tendons, il n’est pas possible de retirer l’ensemble de votre tendon, et seuls les gestes de nettoyage seront réalisés.

Poser une question au Dr Philippe LORIAUT