Dr Philippe Loriaut | Chirurgie Orthopédique | Traumatologie du Sport | Tél. 01 86 95 49 76 |contact@ChirurgienOrthopedisteParis.com
Conflit articulaire de cheville 2017-08-25T17:57:49+00:00

CONFLIT ARTICULAIRE DE CHEVILLE

 

DE QUOI S’AGIT-IL ?

Le conflit de cheville est lié à un contact excessif entre les os de cette articulation. Cette friction anormale des surfaces osseuses (tibia et astragale) se produit le plus souvent à la partie antérieure de la cheville lorsque les os sont déformés. L’origine de ce conflit est le plus souvent lié à un traumatisme ou à des micro-traumatismes répétés lors de la pratique sportive.

Le conflit se manifeste par des douleurs et un enraidissement de la cheville en rapport avec une inflammation de l’articulation et une usure prématurée du cartilage articulaire.

Le traitement de première intention est médical incluant talonnette, infiltration et kinésithérapie. En cas d’échec, un traitement chirurgical est conseillé.

AVANT VOTRE OPERATION

Un bilan radiographique sera réalisé pour confirmer le diagnostic de conflit antérieur de cheville. Un arthroscanner sera réalisé afin de planifier l’opération.

ARTHROLYSE ARTHROSCOPIQUE DE CHEVILLE

L’opération d’arthrolyse de cheville est réalisée sous anesthésie générale ou sous loco-régionale.

Elle est réalisée entièrement de façon mini-invasive sous arthroscopie en introduisant dans votre cheville une caméra vidéo et des instruments miniaturisés pour faire le bilan des lésions de l’articulation et les traiter. Dans certains cas cependant, une chirurgie avec une incision plus importante peut se révéler nécessaire.

L’opération consiste à raboter les reliefs osseux responsables du conflit et à nettoyer l’inflammation de l’articulation de la cheville.

Les lésions du cartilage peuvent être traitées dans le même temps si nécessaire.

Poser une question au Dr Philippe LORIAUT