Dr Philippe Loriaut | Chirurgie Orthopédique | Traumatologie du Sport | Tél. 01 86 95 49 76 |contact@ChirurgienOrthopedisteParis.com
Chirurgie ambulatoire 2017-08-25T14:59:31+00:00

LA CHIRURGIE AMBULATOIRE : POUR PLUS DE SÉCURITÉ ET UN MEILLEUR CONFORT

La chirurgie ambulatoire est une pratique centrée avant tout sur le patient. Elle peut recouvrir des actes de haute technicité et requiert ainsi un savoir-faire et une expertise fondamentale de la part des professionnels de santé. Être hospitalisé en chirurgie ambulatoire, c’est donc bénéficier de soins d’excellence et d’une attention médicale accrue. C’est aussi pouvoir rentrer chez soi le jour même de son opération et encourir moins de risques liés à une hospitalisation prolongée.

QU’EST-CE QUE LA CHIRURGIE AMBULATOIRE ?

La chirurgie ambulatoire est un mode de prise en charge permettant de raccourcir votre hospitalisation à moins de 12 heures.

Vous rentrerez le matin pour être opéré le jour même et ressortirez en principe en fin de journée.

La chirurgie ambulatoire apporte de nombreux bénéfices aux patients comme aux professionnels de santé, en termes de qualité des soins et d’organisation.

Elle est rendue possible par l’amélioration des techniques de chirurgie et d’anesthésie, ainsi que par l’organisation performante de ses unités dédiées.

Elle est donc un symbole de qualité et d’innovation dans les pratiques.

LA CHIRURGIE AMBULATOIRE EN PRATIQUE

Votre parcours comportera, après la première consultation avec votre chirurgien :

  • une consultation avec le médecin anesthésiste.
  • une consultation pré-opératoire avec votre chirurgien afin de répondre à vos questions et s’assurer de la bonne compréhension des bénéfices et des risques de l’opération.
  • un séjour court à la Clinique, limité au temps nécessaire à l’intervention et la surveillance optimale de suites opératoires immédiates. Quand vous partez le soir, vous pouvez marcher, vous n’avez pas de nausées et votre douleur est contrôlée.
  • une consultation post opératoire avec votre chirurgien.

LES AVANTAGES DE LA CHIRURGIE AMBULATOIRE

De nombreuses études montrent le bénéfice de la prise en charge en chirurgie ambulatoire :

  • un taux de satisfaction élevé (souvent supérieur à 90 %) du patient et de sa famille.
  • une diminution du risque d’infections et de phlébites, car ceux-ci augmentent avec la durée d’hospitalisation.
  • La chirurgie ambulatoire est aussi sûre, voire plus sûre, que la chirurgie en hospitalisation classique. Car elle implique une organisation irréprochable de l’équipe de soins, basée sur la gestion des risques, la maîtrise des suites opératoires et l’information du patient.

Même si dans 98% des cas le retour à domicile est possible, il est parfois nécessaire de rester la première nuit pour des raisons variées : difficultés ou imprévu lors de l’intervention, complication, récupération insuffisante de l’anesthésie, etc..

PREPARER VOTRE HOSPITALISATION EN CHIRURGIE AMBULATOIRE

Vous venez de rencontrer votre chirurgien et vous avez pris avec lui la décision de programmer une opération en chirurgie ambulatoire. Vous allez alors être reçu(e) par son assistante qui vous indiquera les démarches à suivre et vous fixera vos différents rendez-vous.

Il est important de vérifier que vous nous avez communiqué un numéro de téléphone où nous pouvons vous joindre facilement. Si vous devez annuler l’opération, merci de nous avertir dans les meilleurs délais.

rendez vous chirurgien orthopediste paris philippe loriaut

Faire votre pré-admission

carte vitale chirurgie ambulatoire docteur philippe loriaut

Vous devez préparer les documents suivants que vous remettrez à la secrétaire d’accueil lors de votre admission à la clinique  :

  • votre fiche de convocation où apparaissent le nom de votre chirurgien, celui de votre anesthésiste, la date et l’heure de votre admission à la clinique.
  • une pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport ou carte de séjour)
  • pour les patients mineurs : le livret de famille et la pièce d’identité du responsable légal (la présence du responsable est obligatoire pour faire la pré-admission)
  • l’attestation d’assurance maladie en cours de validité et/ou la carte vitale à jour ou l’attestation d’aide médicale d’état si vous en êtes bénéficiaire.
  • la carte de mutuelle en cours de validité ou votre attestation de CMU.

La consultation d’anesthésie

La secrétaire médicale vous donnera un rendez-vous pour la consultation d’anesthésie. Si vous ne pouvez pas vous rendre à la consultation d’anesthésie, merci de nous prévenir afin de fixer un nouveau rendez-vous. La consultation d’anesthésie est obligatoire et doit avoir lieu au moins 48 heures avant l’anesthésie.

Lors de cette consultation, le médecin anesthésiste vous confirmera que vous pourrez bénéficier d’une opération en ambulatoire. Il vous réexpliquera les consignes que vous devez respecter avant et après l’anesthésie.

consultation anesthésie chirurgie docteur philippe loriaut

Préalablement à cette consultation, vous devrez impérativement :

  •  remplir le questionnaire d’anesthésie remis par la secrétaire médicale lors de la programmation de l’opération.
  • apporter votre dernière ordonnance et si vous en avez, vos comptes-rendus de consultation spécialisée (en particulier cardiologue, pneumologue, dentiste) et /ou d’hospitalisation ainsi que les résultats de votre dernière prise de sang et bilan cardiaque (électrocardiogramme, échographie cardiaque ou Doppler…).

Pensez à anticiper les modalités de votre retour à domicile après l’opération

Passez à la pharmacie quelques jours avant votre intervention :

  • si le chirurgien vous a prescrit des attelles, béquilles, poche de glace ou autre dispositif médical, vous devez les avoir avec vous le jour de votre opération.
  • vous devez également acheter les médicaments contre la douleur qui vous ont été prescrits lors de la consultation pré-opératoire.
  • vous devez acheter le matériel nécessaire pour la réalisation des pansements par un(e) infirmier(ère) à domicile.
  • vous demanderez à votre pharmacien la liste des infirmiers(ères) à domicile de votre quartier. Vous pourrez également rechercher directement sur internet. Vous contacterez quelques jours avant l’intervention un(e) infirmier(ère) à domicile afin qu’il/elle passe à votre domicile dès le lendemain de l’intervention pour changer votre pansement et administrer si nécessaire des traitements injectables.
pharmacie chirurgie ambulatoire Dr Philippe Loriaut
sortie clinique chirurgie ambulatoire docteur philippe loriaut

Organisez votre sortie après l’opération :

  • Assurez-vous que vous aurez une personne pour venir vous chercher avant 19h. et pour passer la nuit chez vous après l’intervention.
  • Si vous repartez avec cette personne en taxi, prévoyez de commander votre taxi ou munissez-vous du numéro pour en commander un.
  • Vous ne serez pas autorisé à sortir seul de la clinique.

Ce que vous devez faire la veille au soir de l’intervention

La préparation de la peau est très importante pour limiter les risques d’infection. Cette préparation a pour but d’éliminer les bactéries présentes naturellement sur votre peau.

Vous devrez pratiquer une dépilation de la zone à opérer avec :

  • une crème dépilatoire (disponible en grande surface ou pharmacie) ou une tondeuse électrique.
  • Attention : vous devrez faire un test sur la peau (en dehors de la zone à opérer) pour vérifier l’absence d’allergie à la crème dépilatoire.
  • Attention : le rasage manuel est strictement interdit.
  • Enlever votre vernis à ongle et coupez vos ongles. Ôtez vos bijoux y compris votre alliance, piercing…
vernis interdit chirurgie ambulatoire docteur philippe loriaut
Ôtez vos bijoux y compris votre alliance, piercing avant votre opération

Vous devrez prendre une première douche avec le savon antiseptique prescrit (ordonnance remise lors de la consultation pré-opératoire) en respectant les règles suivantes :

  • mouiller les cheveux, le visage et le corps puis,
  • se laver avec la solution antiseptique pure en se savonnant avec les mains en partant du haut du corps et en allant vers le bas, terminer par les parties génitales puis anales.
  • Insister sur les cheveux, les oreilles et derrière les oreilles, le nez, les aisselles, sous les seins, le nombril, l’appareil génital et les pieds en particulier entre les orteils.
  • Bien frotter et faire mousser (en cas d’utilisation de la Bétadine Scrub ® rouge, la mousse doit devenir blanche)
  • Ne rincer qu’à la fin :  la solution antiseptique doit rester en contact avec la peau au moins deux minutes. Le rinçage doit être abondant jusqu’à élimination complète de la mousse.

Ne mettez aucune crème sur le visage et/ou le corps, aucun déodorant ou parfum et aucun maquillage. Ne pas mettre de produit sur les cheveux (gel, laque…).

Se sécher avec une serviette propre et remettre des sous vêtements et vêtements propres. Les draps dans lesquels vous allez dormir doivent également être propres.

maquillage interdit chirurgie ambulatoire docteur philippe loriaut

Prenez vos traitements habituels sauf ceux que le médecin anesthésiste vous aura demandé d’arrêter lors de la consultation d’anesthésie.

Vous ne devez rien manger (aucune nourriture, y compris chewing-gum et bonbons) et ne plus fumer ni boire d’alcool à partir de minuit.

Sodas interdits chirurgie ambulatoire docteur philippe loriaut
chirurgie ambulatoire à jeun docteur philippe loriaut
Chewing gum interdit chirurgie ambulatoire docteur philippe loriaut
bonbons interdits chirurgie ambulatoire docteur philippe loriaut

LE JOUR DE L’OPERATION

A votre domicile

En vous levant, vous devrez vous laver les dents.

Apportez vos examens (biologie, radiologie, échographie…) en lien avec votre opération et vos médicaments. Apportez également votre flacon de savon antiseptique et le nécessaire pour prendre une nouvelle douche à la clinique avant de descendre au bloc (avec une serviette propre).

N’apportez aucun objet de valeur (en dehors de votre moyen de paiement). Vous pouvez venir seul ou accompagné à la clinique.

douche pre opératoire chirurgie ambulatoire docteur philippe loriaut
Seule un fond de verre d’eau est autorisé le matin même de l’opération

Seul un fond de verre d’eau est autorisé le matin même de l’opération

Vous pouvez prendre vos médicaments habituels avec une gorgée d’eau sauf ceux arrêtés par le médecin anesthésiste.

Si vous n’avez pas de médicaments à prendre, seule une gorgée d’eau est autorisée au lever. Le non respect des consignes de jeun pourrait conduire à l’annulation de l’intervention pour des raisons anesthésiques.

Attention : Il est très important de respecter l’heure de votre convocation à la clinique.

Si vous avez un problème, merci de prévenir par téléphone le standard de la clinique.

Tout retard est susceptible d’entraîner l’annulation de votre opération.

Convocation chirurgie ambulatoire docteur philippe loriaut

A la clinique

Votre arrivée

Merci de vous présenter à l’accueil de la clinique où une secrétaire préparera votre admission et constituera le dossier de prise en charge de votre séjour pour l’assurance maladie et la mutuelle. Vous serez ensuite accueilli par l’infirmière et/ou l’aide soignante de l’unité de chirurgie ambulatoire. L’équipe vérifiera que toutes les consignes pré-opératoires ont été respectées. Dans le cas contraire, votre intervention pourra être annulée.

Signalez à l’infirmière tout changement éventuel de votre état de santé ou nouveau médicament prescrit depuis la consultation d’anesthésie. Vous prendrez une douche dans votre chambre puis vous mettrez une tenue spéciale pour descendre au bloc opératoire.

Vous devrez enlever vos lunettes, lentilles de contact, prothèses auditives et votre appareil dentaire non retirés la veille (sauf avis contraire de votre anesthésiste). Un coffre est à votre disposition dans les chambres.

clinique des lilas docteur philippe loriaut
hospitalisation chirurgie ambulatoire clinique des lilas docteur philippe loriaut

Au bloc opératoire et au réveil

bloc couloir chirurgie ambulatoire docteur philippe loriaut

Au bloc opératoire, le médecin ou l’infirmière anesthésiste vous posera une perfusion et vous mettra les appareils de surveillance (brassard à tension, capteur au doigt pour vérifier votre taux d’oxygène dans le sang et des électrodes autocollantes pour surveiller le rythme de votre coeur).

Votre médecin anesthésiste réalisera votre anesthésie générale ou locorégionale avant l’intervention.

Après l’opération, vous serez conduit en salle de surveillance post-opératoire. Cette étape permet de contrôler votre réveil et si besoin de redonner des médicaments contre la douleur.

Une fois que vous serez réveillé et que vous n’aurez plus de douleur, vous remonterez dans la structure de chirurgie ambulatoire.

anesthésie générale docteur philippe loriaut
Opération docteur philippe loriaut chirurgie orthopédique
Opération docteur philippe loriaut chirurgie orthopédique

A votre retour dans l’unité de chirurgie ambulatoire

L’infirmière s’assurera que la douleur est bien contrôlée et le kinésithérapeute s’assurera que vous pouvez vous lever et marcher. Le personnel vous demandera de vous habiller seul pour juger de votre récupération et de votre autonomie après l’anesthésie. Avant de quitter la clinique, une collation vous sera servie. Après accord de votre chirurgien et de votre anesthésiste, vous pourrez sortir mais pas seul. Une personne doit vous chercher avant 19h.

Attention : Une hospitalisation ne peut être exclue si elle est jugée nécessaire par votre médecin anesthésiste et/ou votre chirurgien.

infirmière perfusion chirurgie ambulatoire docteur philippe loriaut
chirurgie ambulatoire bequille docteur philippe loriaut

A votre sortie de l’unité de chirurgie ambulatoire

Le personnel vous remettra :

  • un arrêt de travail si nécessaire.
  • le compte-rendu d’hospitalisation et le compte-rendu opératoire
  • un rendez-vous post-opératoire avec votre chirurgien.

 

Un numéro de téléphone est noté sur le bulletin de sortie. En cas de problème, n’hésitez pas à appeler.

CONSIGNES A RESPECTER APRES L’INTERVENTION

Vous ne devrez pas rester seul chez vous la nuit qui suit l’intervention.

Pendant les 12 heures qui suivent l’anesthésie, votre vigilance peut être abaissée : ne conduisez pas de véhicule, n’utilisez pas d’appareil potentiellement dangereux, ne prenez pas de décision importante.

Vous pouvez boire et manger mais ne prenez pas d’alcool pendant les 48 premières heures. Pensez à prendre les médicaments contre la douleur prescrits à la consultation d’anesthésie.

Après l’intervention : questions fréquentes.

retour à domicile chirurgie ambulatoire docteur philippe loriaut
retour à domicile chirurgie ambulatoire docteur philippe loriaut
Poser une question au Dr Philippe LORIAUT