Une première en chirurgie des ligaments du genou avec dispositif mini-invasif NanoScope

La chirurgie orthopédique entre dans l’ère “nano”

Le Dr Philippe Loriaut et le Dr Yohann Knafo, chirurgiens orthopédistes à Paris viennent de réaliser l’une des premières opérations en France  avec le  dispositif mini-invasif NanoScope.

L’opération des ligaments croisés du genou s’est déroulée en  février 2022 à la Clinique Internationale du Parc Monceau à Paris.

Cette première a associé une technique chirurgicale  innovante, réparation du LCA par réinsertion du ligament d’origine, à un nouveau système de visualisation et d’instrumentation ultra-miniaturisé développé par la société Arthrex, le NanoScope ™.

Le Dr Philippe Loriaut est allé se perfectionner aux États-Unis sur ces nouvelles techniques opératoires au laboratoire de Naples (Floride), le principal centre de formation d’Arthrex.

Cette importante avancée technologique permet au chirurgien de mieux visualiser les lésions et d’opérer avec des gestes plus précis.

Pour le patient, ces progrès se traduisent par un plus grand confort et surtout une récupération plus rapide avec de meilleurs résultats

Qu’est-ce qu’un NanoScope ?

Le NanoScope, un système d’imagerie créé par la société américaine Arthrex®, permet au chirurgien de visualiser directement les lésions à l’intérieur d’une articulation et de les traiter sans avoir à ouvrir l’articulation.

Le nanoscope est une évolution de l’arthroscope avec une miniaturisation remarquable et une meilleure ergonomie.

Cette avancée technique permet de réaliser une opération de manière moins invasive, plus efficace et plus satisfaisante pour le patient

Le NanoScope comprend un objectif associé à un capteur de seulement 1 mm de diamètre et un système d’éclairage LED montés à l’extrémité d’un instrument semblable à une aiguille de 1,9 mm de diamètre.

nanoscope : opération des ligaments du genou

© Arthrex ™

arthroscope : instrument qui comporte un fin tube muni d’un objectif de caméra miniaturisé et une source lumineuse.
arthroscopie : technique chirurgicale pour traiter les lésions à l’intérieur d’une articulation.

Le chirurgien orthopédique pratique plusieurs petites incisions pour introduire l’arthroscope dans l’articulation et y insérer des instruments chirurgicaux miniaturisés.

Le NanoScope est une évolution de l’arthroscope avec une miniaturisation poussée ce qui permet notamment de diminuer la taille des cicatrices.

La qualité de l’image du NanoScope permet de meilleures prises de décisions, un meilleur contrôle des gestes et au final de meilleurs résultats de l’opération

© Arthrex ™

La poignée ergonomique est munie de boutons programmables qui permettent les captures photo ou vidéo.

Les instruments Nano

NanoProbe, une sonde rétractable et articulée

NanoProbe

© Arthrex ™

pince préhensive NanoGrasper, petit instrument de résection arthroscopique des tissus mous

NanoGrasper

Le Nano Sabre Shaver, un rasoir motorisé

Nano Sabre Shaver

© Arthrex ™

Le système NanoScope utilise des instruments compatibles dont le diamètre a été réduit de moitié, passant de 4,2 mm à 2,07 mm.

Le NanoProbe, une sonde rétractable et articulée
La pince NanoBiter,  la pince ciseaux arthroscopique NanoScissor et la pince préhensive NanoGrasper, petits instruments de résection arthroscopique des tissus mous
Le Nano Sabre Shaver (rasoir motorisé) est un instrument utilisé pour réséquer des tissus mous et en aspirer les débris.

Ces instruments sont conçus pour être insérés dans des espaces étroits à l’intérieur de l’articulation sans traumatiser les tissus.

Le nanoscope peut être aussi utilisé pour

• poser un diagnostic précis et fiable
  • préparer une chirurgie
  • en post-opératoire pour vérifier la qualité de la cicatrisation et s’assurer de l’absence de complications, de re-blessures
chirurgie de la cheville avec le NanoScope

© Arthrex ™

Le NanoScope est une innovation technique particulièrement appréciable pour les chirurgies des zones d’accès difficile comme la cheville et les petites articulations des doigts et orteils.

Quels sont les avantages du Nanoscope  ?

La chirurgie nanoscopique est une évolution majeure de la chirurgie arthroscopique dont elle conserve tous les avantages tout en amplifiant ses principaux bénéfices.

Les risques de complications spécifiques à cette technique sont encore moindres qu’avec la chirurgie arthroscopique et donc très rares.

Les avantages pour le chirurgien

• Visualisation directe sur écran haute résolution du cartilage articulaire, du labrum, des ménisques et des ligaments à l’intérieur d’une articulation.
  • Possibilité de déplacer rapidement le Nanoscope d’une voie d’abord à une autre
  • Champ de vision élargi de 120 ° au lieu des 80° ou 90° d’un arthroscope traditionnel et centré dans l’axe de l’instrument au lieu d’un angle.
  • Possibilité de visualiser des zones jusqu’à présent difficiles d’accès
  • La qualité de l’image, permet de meilleures prises de décisions, un meilleur contrôle des gestes et au final de meilleurs résultats de l’opération
NanoScope : un champ de vision élargi

© Arthrex ™

• Cette visualisation directe par le chirurgien est beaucoup plus fiable et précise que les examens d’imagerie comme l’IRM.
  • Réduit les traumatismes des tissus au cours de l’opération avec de meilleurs résultats post-opératoires
  • Il n’est souvent plus nécessaire d’utiliser un scalpel pour inciser avant d’insérer l’arthroscope dans l’articulation : le chirurgien insère directement une canule  cathéter munie d’un trocart dans laquelle il glissera ensuite le Nanoscope.
  • Un kit stérile à usage unique pour éviter les contraintes et les risques liés à la stérilisation.
  • Réduit la nécessité d’irrigation avec du sérum physiologique, ce qui diminue les douleurs post-opératoires.(et les inconvénients des fuites de liquide au bloc opératoire)
  • Récupération post-opératoire améliorée
  • Meilleure satisfaction du patient
NanoScope : kit stérile à usage unique

AVANTAGES POUR LE PATIENT

• Aspect esthétique : des cicatrices minuscules et discrètes de l’ordre de 2 à 3 mm
  • Des incisions qui ne nécessitent pas de points de suture et qui ne laissent pas de cicatrices.
  • Moins de risques de problèmes de cicatrisation
  • Des instruments à usage unique, ce qui réduit les risques d’infection.
  • Moins de douleurs post opératoires, moindre consommation d’antalgiques
  • Anesthésie plus légère, parfois même une anesthésie locale peut être suffisante pour certains gestes chirurgicaux
  • Récupération plus rapide et reprise des activités précoce
  • Dans les blessures du sport, un retour au sport plus rapide sans diminution des performances
  • Le patient peut éventuellement regarder l’image en temps réel ou a postériori tout en écoutant les explications de  son chirurgien.

La chirurgie NanoScopique permet de gagner en efficacité : temps de mise en place du matériel chirurgical, temps de stérilisation, temps de nettoyage et préparation du bloc opératoire pour le patient suivant…

Selon les estimations d’Arthrex, le coût d’un bloc opératoire aux Etats-Unis peut être évalué entre 80 et 100 dollars la minute : on comprend aisément que le moindre gain de temps se traduit par des économies importantes.

Quels sont les inconvénients de la chirurgie nanoscopique ?

• C’est une technique récente qui n’est pratiquée/maîtrisée que par quelques chirurgiens en France
  • Le coût du matériel à usage unique n’est actuellement pas pris en compte par l’Assurance Maladie, ce qui augmente le reste à charge à payer par le patient qui a choisi cette option.

Remarque : il s’agit d’un choix informé du patient qui peut, pour des raisons de coût ou autres, préférer être opéré avec une  technique d’arthroscopie classique. (Un devis détaillé est systématiquement remis au patient)

Toutefois, le surcoût lié à cette technique doit être mis en rapport avec les bénéfices qu’elle apporte au patient.

En conclusion

La chirurgie NanoScopique va sans aucun doute continuer à s’étendre à de nouvelles applications dans les pathologies des tissus mous comme les compressions nerveuses et les lésions des tendons.

Les avancées technologiques de l’instrumentation continuent à faire évoluer les techniques chirurgicales avec toujours plus de précision, ce qui permet au chirurgien orthopédiste d’obtenir des résultats plus satisfaisants avec des temps de récupération plus courts tout en améliorant le vécu des patients