Arthrose du genou : acide hyaluronique, corticoïdes ou PRP ?

Quel est le traitement le plus efficace ?

Une nouvelle étude scientifique a comparé l’efficacité des injections d’acide hyaluronique, de corticoïdes ou de PRP (Plasma Riche en Plaquettes) pour soulager l’arthrose du genou (gonarthrose).

Les trois traitements ont apporté une amélioration significative des scores de douleur et de symptômes (WOMAC) et les résultats à 3 mois sont similaires dans les trois groupes de patients.

L’étude a cependant mis en évidence une efficacité significativement supérieure des injections de PRP à 6, 9 et 12 mois après le traitement.

revue Der Orthopäde
une efficacité significativement supérieure des injections de PRP à 6, 9 et 12 mois après le traitement.

A 3 mois, les bénéfices des injections de PRP sont similaires à ceux des injections d’acide hyaluronique et de corticoïdes.

A plus long terme, les effets des injections d’acide hyaluronique et de corticoïdes s’estompent progressivement tandis que le PRP continue à agir et améliorer les symptômes.

Il faut noter que les injections d’acide hyaluronique, de corticoïdes ou de PRP ne sont pas pas des traitements équivalents en termes d’effets secondaires :

Les infiltrations de corticoïdes doivent être employées avec précautions en raison de possibles effets indésirables pour un usage prolongé.

Les infiltrations d’acide hyaluronique ont très peu d’effets indésirables lorsqu’elles sont employées en respectant les contre-indications et les précautions nécessaires. 

Les injections de PRP présentent une excellente sécurité, sans événement indésirable majeur rapporté et sans aucun effet secondaire à long terme.

Des injections de P.R.P. supplémentaires peuvent donc être pratiquées sans inconvénients lorsque le bénéfice clinique diminue avec le temps.

injections de PRP

Auteur : Dr Philippe Loriaut, Chirurgien Orthopédiste – chirurgie arthroscopique – pathologies du sport – spécialiste de l’arthrose – chirurgie mini-invasive et percutanée.

Sources :

Intra-articular injections of platelet-rich plasma, hyaluronic acid or corticosteroids for knee osteoarthritis

Graphique : © Dr Philippe Loriaut d’après les tableaux de l’étude ci-dessus.