Compléments alimentaires à base de glucosamine : quels dangers ?

Compléments alimentaires.

Ces compléments alimentaires sont proposés dans le cadre du traitement de l’arthrose bien que leur efficacité soit très controversée.
En 2012, les autorités de santé européennes avaient d’ailleurs interdit de mentionner certaines des allégations santé de ces produits, notamment leurs effets supposés sur le cartilage.

La glucosamine est extraite de carapaces de crustacés, et peut provoquer des réactions allergiques chez les personnes qui y sont sensibles.

Les effets indésirables de la glucosamine

Fin mars 2019, l’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire) a mis en garde contre les effets indésirables signalés chez certaines catégories de personnes :

  • diabétiques ou pré-diabétiques
  • asthmatiques ou présentant une allergie alimentaire aux crustacés ou aux insectes
  • hémophiles

La consommation de ces compléments alimentaires par les femmes enceintes ou allaitantes et les enfants est déconseillée en raison de l’insuffisance des données sur leur sécurité.

L’ANSES recommande de signaler systématiquement la consommation de compléments alimentaires à son médecin et à son pharmacien.
Il est prudent d’éviter de consommer simultanément plusieurs compléments alimentaires et/ou médicaments contenant un même ingrédient.

Compléments alimentaires :  trop de produits non-conformes

Aux dangers liés à la glucosamine, s’ajoute le manque de garanties de sécurité au niveau de fabrication et de la distribution des compléments alimentaires.

Lors d’un contrôle de 2017 sur les compléments alimentaires, la DGCCRF a constaté que « un prélèvement sur deux n’est pas conforme à la réglementation et les anomalies relatives à l’étiquetage et à l’information des consommateurs sont très nombreuses ».

Quand aux compléments alimentaires vendus sur internet, une enquête de 2016 de la DGCCRF avait relevé un taux de près de 80 % de non-conformités.

Les traitements de l’arthrose

Auteur : Dr Philippe Loriaut, Chirurgien Orthopédiste – chirurgie arthroscopique – pathologies du sport – spécialiste de l’arthrose – chirurgie mini-invasive et percutanée.