Dr Philippe Loriaut | Chirurgie Orthopédique | Traumatologie du Sport | Tél. 01 86 95 49 76 |contact@ChirurgienOrthopedisteParis.com
Questions fréquentes 2017-04-04T12:28:02+00:00

Questions fréquentes

Après l’opération

sortie clinique chirurgie ambulatoire docteur philippe loriaut
Faut-il que je prenne les médicaments contre la douleur même si je n’ai pas mal ?
Oui, dans les premiers jours après votre opération, les traitements antalgique et anti inflammatoire doivent être pris de façon systématique pour éviter que la douleur ne s’installe durablement. Après la première semaine, il est possible de diminuer progressivement le traitement. N’hésitez pas à poser la question à votre chirurgien au moindre doute.
Qui va changer les pansements après mon opération et à quel rythme ?
Les pansements post-opératoires seront réalisés par une infirmière à domicile.
Avant l’intervention, vous devrez contacter une infirmière (internet, liste dans la pharmacie de quartier) afin d’organiser son passage régulier à votre domicile pour réaliser les soins (pansement, injection éventuelle).
Habituellement l’infirmière devra passer dès le lendemain de l’intervention puis tous les deux jours jusqu’à cicatrisation complète et ablation des fils.
Comment faire pour me laver après l’opération ?
La cicatrice ne doit pas être mouillée après l’opération jusqu’à la cicatrisation complète et l’ablation des fils. A la sortie de la clinique, vous aurez un pansement renforcé qui n’est pas imperméable. Dans la plupart des cas, vous pourrez vous doucher dès le premier passage de l’infirmière à domicile. En effet, elle appliquera des pansements imperméables sur la zone opérée. Dans le cas des opérations du pied et de la cheville, il faudra être très prudent pour se doucher en achetant des sacs hermétiques en pharmacie. Si par mégarde, la zone opératoire venait à être mouillée, vous devez contacter en urgence votre infirmière à domicile pour qu’elle désinfecte et change le pansement. Vous devrez également prévenir votre chirurgien pour éliminer tout risque d’infection.
Comment sera ma cicatrice?
La taille de la cicatrice dépend du type d’opération réalisée (chirurgie percutanée ou mini-invasive, arthroscopie, prothèse).
La suture de la peau est réalisée avec le plus grand soin par votre chirurgien. Néanmoins, chacun cicatrise d’une façon différente. Certaines personnes ont de belles cicatrices et d’autres ont tendance à avoir une cicatrice qui s’élargit ou qui s’épaissit (cicatrice chéloïde)
La baignade est-elle autorisée après l’opération ?
Toute baignade et toute immersion de la cicatrice est formellement interdite durant le premier mois après l’opération. Après, sauf cas particulier, il n’y a plus de problème pour se baigner sous réserve de ne pas exposer votre cicatrice au soleil et ceci durant au moins 3 mois. La cicatrice doit être protégée des rayons solaires avec un pansement ou avec une crème écran total appliquée plusieurs fois par jour.
A quel moment se fait la sortie de la clinique ?
Les modalités d’hospitalisation sont définies avec vous en consultation. La plupart des opérations peuvent être réalisées en chirurgie ambulatoire. C’est-à-dire que vous entrerez à la clinique le matin même de l’intervention et vous sortirez en fin d’après-midi avec l’accord de votre chirurgien et de votre anesthésiste.
Si vous êtes hospitalisé plusieurs jours, votre sortie se fera en fin de matinée.
Comment vais-je rentrer chez moi après l’intervention ?
En fonction du type d’opération et de votre état de santé, vous pourriez avoir besoin d’être accompagné pour rentrer chez vous, il peut s’agir d’un proche qui vous raccompagne en voiture. Si nécessaire, un bon de transport sera prescrit pour que vous puissiez rentrer en taxi conventionné ou en ambulance.
Si vous êtes opéré en chirurgie ambulatoire, il est indispensable qu’un proche vous raccompagne à votre domicile.
Les sorties en centre de rééducation se font en ambulance.
Dois-je faire de la rééducation ?
La rééducation joue un rôle important dans votre récupération rapide après l’opération.
En fonction du type d’opération, elle pourra commencer le jour même ou le lendemain de l’opération. Elle pourra également être différée de quelques jours.
Cette rééducation peut être réalisée dans un cabinet de kinésithérapie de ville ou dans un centre de rééducation en ambulatoire ou dans le cadre d’un séjour traditionnel de plusieurs semaines.
Poser une question au Dr Philippe LORIAUT