Prothèse d’épaule 2017-08-26T14:32:06+00:00

PROTHESE D’EPAULE

L’ARTHROSE DE L’EPAULE OU OMARTHROSE: DE QUOI S’AGIT-IL?

L’épaule est l’articulation entre le bras (humérus) et l’omoplate. Il s’agit de l’articulation la plus mobile de l’organisme. Cette articulation peut s’user avec le temps mais aussi suite à un rhumatisme articulaire, un traumatisme ancien ou une nécrose de la tête de l’humérus.
L’arthrose de l’épaule, ou omarthrose, correspond à l’usure du cartilage et détruit plus ou moins vite l’articulation. Cette destruction peut toucher une partie ou la totalité de l’articulation (tête de l’humérus et glène). Cette dégradation de l’articulation s’accompagne de douleurs et d’une perte des mobilités (enraidissement). Elle peut s’accompagner d’une usure voire d’une rupture complète des tendons de la coiffe des rotateurs de l’épaule.
Lorsque le traitement médical n’est plus efficace (médicaments, rééducation et infiltrations), la chirurgie est alors la solution recommandée.

Elle consiste à remplacer le cartilage usé de l’articulation par une prothèse partielle (humérale) ou totale d’épaule. En fonction de l’état de vos tendons, cette prothèse peut être anatomique (imitant le fonctionnement d’une épaule normale) ou inversée
(inversant les pièces pour remplacer les tendons abîmés).

Un bilan radiographique complet est réalisé pour confirmer le diagnostic d’arthrose de l’épaule (omarthrose). Un IRM et/ou un scanner de l’épaule seront réalisés afin de planifier l’opération et permettre la mise en place d’une prothèse d’épaule personnalisée.

Prothese totale épaule sur mesure docteur philippe loriaut

Il vous faudra prendre rendez-vous avec votre dentiste et faire une radiographie des dents. Un prélèvement d’urine sera réalisé une semaine avant votre hospitalisation (l’ordonnance vous sera remise lors de la consultation avec le médecin anesthésiste). En cas d’infection urinaire diagnostiquée sur ce prélèvement, rapprochez-vous au plus vite de l’équipe d’anesthésie de la clinique pour traiter cette infection.

Au cours de la consultation pré-opératoire votre chirurgien vous remettra également une ordonnance pour une séance de kinésithérapie.

Vous devrez prendre rendez-vous avec  votre kinésithérapeute pour une séance à programmer quelques jours avant l’opération. Au cours de cette séance, votre kinésithérapeute effectuera un bilan articulaire de votre épaule et vous apprendra les exercices d’auto-rééducation que vous devrez effectuer plusieurs fois par jour après l’opération.

QU’EST CE QU’UNE PROTHESE D’EPAULE? COMMENT SE DEROULE L’OPERATION?

La chirurgie est réalisée sous anesthésie générale le plus souvent associée à une anesthésie locorégionale pour diminuer les douleurs post-opératoires. Une incision est réalisée sur votre épaule. Les tendons de votre épaule sont détachés pour accéder à votre articulation. Les surfaces articulaires sont retirées (humérus systématiquement, omoplate selon son usure et la technique utilisée) à l’aide d’une instrumentation chirurgicale spécialement développée. La prothèse peut être fixée dans l’os par impaction (prothèse sans ciment) ou avec du ciment (prothèse cimentée) au libre choix de votre chirurgien.