Dr Philippe Loriaut | Chirurgie Orthopédique | Traumatologie du Sport | Tél. 01 86 95 49 76 |contact@ChirurgienOrthopedisteParis.com
Ostéotomie tibiale de valgisation 2017-08-26T14:14:18+00:00

OSTEOTOMIE TIBIALE DE VALGISATION

L’ARTHROSE DE GENOU OU GONARTHROSE: DE QUOI S’AGIT-IL?

Le genou est l’articulation entre le fémur, le tibia et la rotule. Cette articulation peut s’user avec l’âge mais aussi suite à un rhumatisme articulaire ou un traumatisme. L’arthrose du genou, ou gonarthrose, correspond à l’usure du cartilage et détruit plus ou moins vite tout ou partie de votre articulation.

Cette douleur peut être permanente ou évoluer par poussées. L’évolution en l’absence de traitement, est la persistance ou l’aggravation des douleurs qui deviennent alors invalidantes dans la vie quotidienne mais aussi la nuit. Les conséquences sont des difficultés pour marcher, pour monter ou descendre les escaliers et pour s’habiller. Une restriction des déplacements et des activités sportives et de loisirs peut avoir un retentissement sur la qualité de vie sociale.

L’arthrose peut être localisée uniquement dans la partie interne du genou. Elle est favorisée par une anomalie de l’axe du membre inférieur (genu varum, « jambes arquées ») responsable d’une mauvaise répartition du poids du corps sur le genou. En effet, les contraintes de poids s’appliquent plus sur le côté interne, en accélérant l’usure.
Le traitement de première intention de l’arthrose interne du genou est médical (médicaments, infiltrations). Lorsque ce traitement médical n’est plus efficace, votre chirurgien pourra vous proposer une opération pour ralentir l’évolution de l’arthrose et vous soulager. Cette opération consiste à réaxer le genou par une coupe du tibia (ostéotomie) afin de mieux répartir les contraintes. C’est l’ostéotomie tibiale de valgisation.

AVANT VOTRE OPERATION

Un bilan radiographique complet est réalisé pour confirmer le diagnostic d’arthrose de genou (gonarthrose). Une mesure des axes des genoux sera réalisée sur des radiographies spéciales (pangonogramme ou gonométrie) afin d’évaluer l’importance de la correction à apporter. Un scanner ou une IRM peuvent compléter le bilan.

EN QUOI CONSISTE L’OPERATION D’OSTEOTOMIE TIBIALE DE VALGISATION?

L’intervention est réalisée sous anesthésie générale ou loco-régionale. Une incision est réalisée à la partie interne de votre genou. Une coupe (ostéotomie) est réalisée à la scie dans le tibia. Une cale osseuse ou synthétique est inséré dans la fente réalisée afin de corriger l’axe. Le tibia est alors fixé par du matériel (plaque, vis). S’il s’agit d’une cale osseuse, l’os est prélevé au niveau de votre bassin (crête iliaque). Ce prélèvement nécessite la réalisation d’une cicatrice sur le bassin généralement du même côté que l’ostéotomie.

Poser une question au Dr Philippe LORIAUT