Prothèse totale de hanche 2017-08-26T18:10:02+00:00

PROTHESE TOTALE DE HANCHE

L’ARTHROSE DE HANCHE OU COXARTHROSE: DE QUOI S’AGIT-IL?

La hanche est l’articulation entre le fémur et le bassin. Cette articulation peut s’user avec le temps ou suite à un rhumatisme articulaire ou un traumatisme. L’arthrose de la hanche, ou coxarthrose, correspond à l’usure du cartilage et détruit plus ou moins
vite l’articulation. Il s’agit de la cause de douleur de la hanche la plus fréquente après 50 ans. Cette douleur peut être permanente ou évoluer par poussées. Elle est en général localisée dans le pli de l’aine et s’accompagne souvent d’un enraidissement de la hanche.

Le traitement de première intention de l’arthrose de hanche est médical (médicaments, infiltrations). Lorsque le traitement médical n’est plus efficace, une chirurgie avec remplacement de l’articulation détruite par une prothèse totale de hanche est possible.

Un bilan radiographique complet est réalisé pour confirmer le diagnostic d’arthrose de hanche. Un scanner de la hanche sera réalisé afin de planifier l’opération et permettre la mise en place d’une prothèse de hanche personnalisée.

Il vous faudra prendre rendez-vous avec votre dentiste et faire une radiographie des dents. Un prélèvement d’urine sera réalisé une semaine avant votre hospitalisation (l’ordonnance vous sera remise lors de la consultation avec le médecin anesthésiste). En cas d’infection urinaire diagnostiquée sur ce prélèvement, rapprochez-vous au plus vite de l’équipe d’anesthésie de la clinique pour traiter cette infection.

QU’EST CE QU’UNE PROTHESE TOTALE DE HANCHE?
COMMENT SE DEROULE L’OPERATION?

La prothèse totale de hanche est une opération qui consiste à remplacer le cartilage usé de l’articulation de la hanche (cotyle du bassin et tête du fémur) par des implants prothétiques.

L’incision est pratiquée en avant de votre hanche. Les muscles sont écartés sans être coupés et l’articulation est ouverte.

Les surfaces articulaires sont coupées (cotyle et fémur) afin de préparer la mise en place de votre prothèse de hanche. La prothèse peut être fixée dans l’os par impaction (prothèse sans ciment) ou avec du ciment (prothèse cimentée) en fonction de la qualité de votre os. Une cupule est fixée dans le bassin et une tige dans le fémur, une nouvelle articulation de hanche est alors créée entre les deux pièces par une tête sphérique.

Promenade après prothèse totale de hanche