Prothèse totale du genou sur mesure

Qu’est-ce que l’arthrose de genou ou gonarthrose ?

Le genou est l’articulation entre le fémur, le tibia et la rotule. Cette articulation peut s’user avec l’âge mais aussi suite à un rhumatisme articulaire ou un traumatisme. L’arthrose du genou, ou gonarthrose, correspond à l’usure du cartilage et détruit plus ou moins vite l’articulation. Il s’agit de la cause de douleur du genou la plus fréquente après 50 ans. Cette douleur peut être permanente ou évoluer par poussées. Elle s’accompagne de déformation du genou avec une limitation de la mobilité du genou (raideur).

L’évolution en l’absence de traitement, est la persistance ou l’aggravation des douleurs qui deviennent alors invalidantes dans la vie quotidienne mais aussi la nuit. Les conséquences sont des difficultés pour marcher, pour monter ou descendre les escaliers et pour s’habiller. Une restriction des déplacements et des activités sportives et de loisirs peut avoir un retentissement sur la qualité de vie sociale.

Le traitement de première intention de l’arthrose de genou est médical (médicaments, infiltrations). Lorsque le traitement médical n’est plus efficace, une chirurgie avec remplacement de l’articulation détruite par une prothèse totale de genou (PTG) est possible.

Avant votre opération

Un bilan radiographique complet est réalisé pour confirmer le diagnostic d’arthrose de genou (gonarthrose).

Un scanner du genou sera réalisé afin de planifier l’opération et permettre la mise en place d’une prothèse de genou sur mesure.

Un bilan dentaire et urinaire est également prescrit afin de rechercher une infection qui devra être traitée avant l’intervention pour éviter toute contamination.

Il vous faudra prendre rendez-vous avec votre dentiste et faire une radiographie des dents.

Un prélèvement d’urine sera réalisé une semaine avant votre hospitalisation (l’ordonnance vous sera remise lors de la consultation avec le médecin anesthésiste).

En cas d’infection urinaire diagnostiquée sur ce prélèvement, rapprochez-vous au plus vite de l’équipe d’anesthésie de la clinique pour traiter cette infection.

Image : www.symbiosorthopaedics.co.uk

Qu’est-ce qu’une prothese totale de genou personnalisée ?

Comment se déroule l’opération ?

Image : www.symbiosorthopaedics.co.uk

La prothèse totale de genou est une opération (arthroplastie totale de genou) qui consiste à remplacer le cartilage du genou usé par l’arthrose par des implants prothétiques.
L’intervention est réalisée sous anesthésie générale ou loco-régionale. Elle dure environ une heure à une heure et demie.
L’incision est pratiquée en avant du genou.

L’articulation est ouverte. Les surfaces articulaires abîmées par l’arthrose sont recoupées (fémur, tibia et rotule) à l’aide d’une instrumentation chirurgicale spécialement développée pour votre prothèse de genou.

Planification préopératoire tridimensionnelle et guides de coupe personnalisés

L’opération a préalablement été planifiée en 3D à l’aide des examens d’imagerie (scanner) ce qui permet de faire fabriquer des guides de coupes sur mesure et des implants d’essai (kit d’instrumentation à usage unique).
Une fois que les essais ont été jugés satisfaisants par le chirurgien, il pose les implants définitifs.

Image : www.symbiosorthopaedics.co.uk

Image : www.symbiosorthopaedics.co.uk

La prothèse est composée de plusieurs parties métalliques (oxyde de zirconium ou alliage chrome-cobalt) : insert fémoral, insert tibial et parfois insert rotulien (prothèse tricompartimentale).

Le plateau intermédiaire comporte un élément de glissement en polyéthylène sur une base métallique (implant tibial metal back).

La prothèse peut être fixée dans l’os par impaction (prothèse sans ciment) ou avec du ciment (prothèse cimentée) en fonction de la qualité de votre os.

A la fin de l’opération, un anesthésique local est injecté afin de diminuer les douleurs post-opératoires.

Quels sont les résultats à attendre de l’opération de prothèse totale de genou personnalisée ?

La durée d’hospitalisation est d’environ 5 à 7 jours.

La rééducation débute des le lendemain avec une marche avec un appui complet sous couvert de deux béquilles.
Aucune attelle n’est nécessaire pour marcher mais une attelle de cryothérapie compressive est utilisés afin de diminuer les douleurs et limiter l’hématome.

La rééducation se poursuit en centre de rééducation ou dans un cabinet de kinésithérapie de ville.

Il faut attendre au moins 6 mois pour atteindre une amélioration optimale, mais l’amélioration peut se poursuivre encore sur les 2 années suivant l’opération.

Objectifs : on doit pouvoir marcher sans douleur sur une distance d’au moins 5 km et obtenir une flexion d’au moins 120°.

Etapes de la convalescence :

Durée de vie de la prothèse :

Les prothèses doivent généralement être remplacées au bout d’un délai de l’ordre de 15 à 25 ans.

Ce n’est pas tant en raison d’une dégradation des matériaux de l’implant, mais du vieillissement naturel de l’os et qui peut causer un descellement.

De nombreux facteurs déterminent la durée de vie de la prothèse : âge et activité du patient, pratique de sports qui sollicitent fortement le genou, un éventuel surpoids…

Une reprise de prothèse de genou est alors possible, mais les conditions sont alors moins favorables.

Lire aussi : Questions et réponses : Combien de temps dure une prothèse de genou ?

Planification préopératoire 3D personnalisée : quels bénéfices pour le patient ?

Quelles sont les complications possibles après la pose d’une prothèse totale de genou ?

La liste n’est pas exhaustive et une complication particulièrement exceptionnelle peut survenir, liée à l’état local ou à une variabilité technique.

Informations pratiques :
Prothèse totale du genou sur mesure
Questions & Réponses.


Page mise à jour le 05/10/2020

Auteur : Dr Philippe Loriaut, Chirurgien Orthopédiste – chirurgie arthroscopique – pathologies du sport – spécialiste de l’arthrose – chirurgie mini-invasive et percutanée.