Prothèse totale du genou personnalisée2018-05-26T18:21:32+00:00

PROTHESE TOTALE DU GENOU PERSONNALISEE

L’ARTHROSE DE GENOU OU GONARTHROSE: DE QUOI S’AGIT-IL?

arthrose du genou de grade 4

Le genou est l’articulation entre le fémur, le tibia et la rotule. Cette articulation peut s’user avec l’âge mais aussi suite à un rhumatisme articulaire ou un traumatisme. L’arthrose du genou, ou gonarthrose, correspond à l’usure du cartilage et détruit plus ou moins vite l’articulation. Il s’agit de la cause de douleur du genou la plus fréquente après 50 ans. Cette douleur peut être permanente ou évoluer par poussées. Elle s’accompagne de déformation du genou avec une limitation de la mobilité du genou (raideur).

Le traitement de première intention de l’arthrose de genou est médical (médicaments, infiltrations). Lorsque le traitement médical n’est plus efficace, une chirurgie avec remplacement de l’articulation détruite par une prothèse totale de genou (PTG) est possible.

Un bilan radiographique complet est réalisé pour confirmer le diagnostic d’arthrose de genou (gonarthrose).

Un scanner du genou sera réalisé afin de planifier l’opération et permettre la mise en place d’une prothèse de genou personnalisée.

Il vous faudra prendre rendez-vous avec votre dentiste et faire une radiographie des dents.

Un prélèvement d’urine sera réalisé une semaine avant votre hospitalisation (l’ordonnance vous sera remise lors de la consultation avec le médecin anesthésiste).

En cas d’infection urinaire diagnostiquée sur ce prélèvement, rapprochez-vous au plus vite de l’équipe d’anesthésie de la clinique pour traiter cette infection.

Un bilan d'imagerie selon un protocole précis pour planification d'une prothèse totale du genou personnalisée.

Image : www.symbiosorthopaedics.co.uk

QU’EST CE QU’UNE PROTHESE TOTALE DE GENOU PERSONNALISEE ?

COMMENT SE DEROULE L’OPERATION?

prothèse totale du genou

Image : www.symbiosorthopaedics.co.uk

La prothèse totale de genou est une opération (arthroplastie totale de genou) qui consiste à remplacer le cartilage du genou usé par l’arthrose par des implants prothétiques.
L’incision est pratiquée en avant du genou.

L’articulation est ouverte. Les surfaces articulaires abîmées par l’arthrose sont recoupées (fémur, tibia et parfois rotule) à l’aide d’une instrumentation chirurgicale spécialement développée pour votre prothèse de genou.

Planification préopératoire tridimensionnelle et guides de coupe personnalisés

L’opération a préalablement été planifiée en 3D à l’aide des examens d’imagerie (scanner) ce qui permet de faire fabriquer des guides de coupes sur mesure et des implants d’essai (kit d’instrumentation à usage unique).
Une fois que les essais ont été jugés satisfaisants par le chirurgien, il pose les implants définitifs.

kit à usage unique et guides de coupe personnalisés pour prothèse totale du genou

planification en 3D de l'implant et des guides de coupe personnalisés

Image : www.symbiosorthopaedics.co.uk

La prothèse est composée de plusieurs parties métalliques (oxyde de zirconium ou alliage chrome-cobalt) : insert fémoral, insert tibial et parfois insert rotulien (prothèse tricompartimentale).

Le plateau intermédiaire comporte un élément de glissement en polyéthylène sur une base métallique (implant tibial metal back).

La prothèse peut être fixée dans l’os par impaction (prothèse sans ciment) ou avec du ciment (prothèse cimentée) en fonction de la qualité de votre os.

Quels sont les résultats à attendre de l’opération de prothèse totale de genou personnalisée ?

Reprise des activités sportives après prothèse totale de genou : plusieurs mois selon la qualité de la récupération, l’activité envisagée et le niveau de pratique.

La durée d’hospitalisation est d’environ 5 à 7 jours.

La rééducation débute des le lendemain avec une marche avec un appui complet sous couvert de deux béquilles.
Aucune attelle n’est nécessaire pour marcher mais une attelle de cryothérapie compressive est utilisés afin de diminuer les douleurs et limiter l’hématome.

La rééducation se poursuit en centre de rééducation ou dans un cabinet de kinésithérapie de ville.

Il faut attendre au moins 6 mois pour atteindre une amélioration optimale, mais l’amélioration peut se poursuivre encore sur les 2 années suivant l’opération.

Objectifs : on doit pouvoir marcher sans douleur sur une distance d’au moins 5 km et obtenir une flexion d’au moins 120°.

Etapes de la convalescence :

• reprise de la conduite automobile : au bout d’un mois.
  • reprise des activités professionnelles : généralement dans un délai de 2 à 3 mois, délai variable selon les cas et les professions.
  • reprise des activités sportives : après plusieurs mois et sur avis de votre chirurgien, selon la qualité de la récupération, l’activité envisagée et le niveau de pratique.

Durée de vie de la prothèse :

Les prothèses doivent généralement être remplacées au bout d’un délai de l’ordre de 15 à 25 ans.

Ce n’est pas tant en raison d’une dégradation des matériaux de l’implant, mais du vieillissement naturel de l’os et qui peut causer un descellement.

De nombreux facteurs déterminent la durée de vie de la prothèse : âge et activité du patient, pratique de sports qui sollicitent fortement le genou, un éventuel surpoids…

Une reprise de prothèse de genou  est alors possible, mais les conditions sont alors moins favorables.

Planification préopératoire 3D personnalisée : quels bénéfices pour le patient ?

• Matériel à usage unique : moins de risques d’infection

• Opération plus rapide : moins de pertes sanguines

• Précision du positionnement de la prothèse et parfait alignement de l’axe de la jambe :

• moins de douleurs post-opératoires liées à un mauvais alignement de la jambe,
    • minimiser les risques de descellement et usure prématurés de l’implant qui nécessitent une chirurgie de révision à court terme

vidéo Youtube : animation sur la prothèse totale de genou avec planification préopératoire tridimensionnelle et guides de coupe personnalisés