Prothèse totale du genou 2017-05-01T20:06:06+00:00

PROTHESE TOTALE DE GENOU

L’ARTHROSE DE GENOU OU GONARTHROSE: DE QUOI S’AGIT-IL?

Le genou est l’articulation entre le fémur, le tibia et la rotule. Cette articulation peut s’user avec l’âge mais aussi suite à un rhumatisme articulaire ou un traumatisme. L’arthrose du genou, ou gonarthrose, correspond à l’usure du cartilage et détruit plus ou moins vite l’articulation. Il s’agit de la cause de douleur du genou la plus fréquente après 50 ans. Cette douleur peut être permanente ou évoluer par poussées. Elle s’accompagne de déformation du genou avec une limitation de la mobilité du genou (raideur).

Le traitement de première intention de l’arthrose de genou est médical (médicaments, infiltrations). Lorsque le traitement médical n’est plus efficace, une chirurgie avec remplacement de l’articulation détruite par une prothèse totale de genou est possible.

Un bilan radiographique complet est réalisé pour confirmer le diagnostic d’arthrose de genou (gonarthrose). Un scanner du genou sera réalisé afin de planifier l’opération et permettre la mise en place d’une prothèse de genou personnalisée.

Il vous faudra prendre rendez-vous avec votre dentiste et faire une radiographie des dents. Un prélèvement d’urine sera réalisé une semaine avant votre hospitalisation (l’ordonnance vous sera remise lors de la consultation avec le médecin anesthésiste). En cas d’infection urinaire diagnostiquée sur ce prélèvement, rapprochez-vous au plus vite de l’équipe d’anesthésie de la clinique pour traiter cette infection.

QU’EST CE QU’UNE PROTHESE TOTALE DE GENOU?

COMMENT SE DEROULE L’OPERATION?

La prothèse totale de genou est une opération qui consiste à remplacer le cartilage usé de l’articulation du genou par des implants prothétiques.

L’incision est pratiquée en avant du genou. L’articulation est ouverte. Les surfaces articulaires sont recoupées (fémur, tibia et parfois rotule) à l’aide d’une instrumentation chirurgicale spécialement développée pour votre prothèse de genou (guides de coupes sur mesure).

La prothèse peut être fixée dans l’os par impaction (prothèse sans ciment) ou avec du ciment (prothèse cimentée) en fonction de la qualité de votre os.