Dr Philippe Loriaut | Chirurgie Orthopédique | Traumatologie du Sport | Tél. 01 86 95 49 76 |contact@ChirurgienOrthopedisteParis.com
Ligamentoplastie du ligament croisé antérieur du genou sous arthroscopie 2017-08-26T13:25:58+00:00

LIGAMENTOPLASTIE DU LIGAMENT CROISE ANTERIEUR DU GENOU SOUS ARTHROSCOPIE

 

QU’EST-CE QU’UNE RUPTURE DU LIGAMENT CROISE ANTERIEUR?

Le ligament croisé antérieur est un ligament situé au centre de l’articulation du genou. Il joue un rôle essentiel dans la stabilité du genou.

La rupture du ligament croisé antérieur est une lésion fréquente au cours d’une entorse du genou. Elle se produit le plus souvent lors d’un accident au ski ou lors d’un match de football ou de handball par exemple.

Sans le ligament croisé antérieur, la stabilité de votre genou n’est plus assurée correctement et celui-ci devient instable et/ou douloureux .

La persistance de cette instabilité peut être responsable de l’apparition de lésions des ménisques et de l’usure prématurée du cartilage du genou conduisant à une arthrose précoce.

Une fois rompu, le ligament croisé antérieur ne peut pas cicatriser seul. Il faut donc le reconstruire avec une greffe de tendons prélevés à la face interne du genou (tendons droit interne et demi-tendineux) : c’est la reconstruction du ligament croisé antérieur avec tendons ischio-jambiers ou DIDT. Il peut aussi être reconstruit avec une partie du tendon rotulien (ou patellaire), c’est la technique de Kenneth-Jones (KJ).

AVANT VOTRE OPERATION

Le diagnostic de rupture du ligament croisé antérieur est clinique et radiologique. Des radiographies sont réalisées mais c’est surtout l’IRM qui permet de confirmer le diagnostic. De la kinésithérapie peut être prescrite avant la chirurgie pour renforcer les muscles de votre genou.

QU’EST-CE Q’UNE LIGAMENTOPLASTIE OU CHIRURGIE DE RECONSTRUCTION DU LIGAMENT CROISE ANTERIEUR SOUS ARTHROSCOPIE?

L’opération est réalisée sous anesthésie générale ou loco-régionale.

Le premier temps de l’intervention consiste à prélever le tendon ou ligament qui sera utilisé pour remplacer votre ligament croisé antérieur. Différents tendons ou ligaments peuvent être prélevés et utilisés (ischio-jambiers, tendon rotulien). Le choix du greffon vous sera expliqué par votre chirurgien.

Dans la grande majorité des cas, un seul des deux tendons ischio-jambiers est prélevé : le tendon demi-tendineux. C’est la technique de DT4. Le prélèvement du deuxième tendon ischio-jambier (le droit interne) est parfois nécessaire (DIDT). Le tendon est prélevé soit par une petite incision à la partie supérieure et interne de la jambe soit de façon mini-invasive à la face postérieure du genou.

Dans certaines situations, une partie du tendon rotulien (tendon reliant la rotule et le tibia) pourra également être utilisé.

Le reste de la chirurgie est fait sous arthroscopie du genou.

L’arthroscopie de genou consiste à introduire dans cette articulation une caméra vidéo miniaturisée couplée à des instruments fins par de petites incisions à la face antérieure du genou.

Des tunnels sont creusés dans le tibia et le fémur afin d’introduire le nouveau ligament croisé antérieur dans l’articulation. Ce nouveau ligament est alors fixé dans le genou par différents systèmes (vis ou boutons). Les éventuelles lésions méniscales ou cartilagineuses associées seront traitées dans le même temps si cela est nécessaire. Le matériel mini-invasif utilisé ne nécessite pas d’être retiré habituellement.

Cette opération de ligamentoplastie du ligament croisé est réalisée le plus souvent en chirurgie ambulatoire.

Poser une question au Dr Philippe LORIAUT