Dr Philippe Loriaut | Chirurgie Orthopédique | Traumatologie du Sport | Tél. 01 86 95 49 76 |contact@ChirurgienOrthopedisteParis.com
Libération du canal carpien 2017-08-26T13:10:11+00:00

SYNDROME DU CANAL CARPIEN (LIBERATION DU NERF MEDIAN)

DE QUOI S’AGIT-IL?

Le syndrome du canal carpien est une compression du nerf médian au niveau du canal carpien dans son passage sous le ligament annulaire antérieur. Cette pathologie se manifeste par des fourmillements, le plus souvent au niveau des quatre premiers doigts avec sensation d’endormissement des doigts (ankylose), au départ nocturne, puis souvent à l’effort ou permanente. Il peut s’y ajouter des signes moteurs avec lâchage d’objets, perte de force. L’aboutissement peut être une perte totale de sensibilité avec une fonte des muscles de la main (amyotrophie).

Carpal Tunnel Syndrome - Pain

AVANT VOTRE OPERATION

Un bilan d’imagerie peut être demandé par votre chirurgien avec une radiographie. Un Electromyogramme (EMG) est indispensable pour confirmer le diagnostic et préciser l’importance de l’atteinte du nerf médian, mais le diagnostic reste basé sur l’examen clinique.

LA LIBERATION DU NERF MEDIAN (OU NEUROLYSE) AU CANAL CARPIEN

L’intervention chirurgicale est le plus souvent réalisée sous anesthésie locale ou locorégionale. Le chirurgien réalise une courte incision à la face antérieure du poignet puis il sectionne le ligament annulaire antérieur afin de libérer le nerf médian comprimé.

Poser une question au Dr Philippe LORIAUT