Dr Philippe Loriaut | Chirurgie Orthopédique | Traumatologie du Sport | Tél. 01 86 95 49 76 |contact@ChirurgienOrthopedisteParis.com
Genou 2017-08-26T11:52:59+00:00

Douleurs du genou

Les lésions du genou représentent l’une des plus fréquentes causes de consultation.

Les lésions du genou représentent l’une des plus fréquentes causes de consultation.

C’est une articulation soumise à des contraintes importantes et dont la stabilité repose essentiellement sur l’action des muscles, des tendons et des ligaments, ce qui la rend particulièrement exposée aux traumatismes.

L’anatomie du genou

anatomie du genou

Image courtesy of the American Association of Orthopaedic Surgeons – AAOS

Le genou est l’une des plus grandes articulations du corps humain et l’une des plus complexes. Il relie l’os de la cuisse, le fémur à l’os de la jambe (le tibia). Le péroné (ou fibula), os parallèle au tibia et la rotule (ou patella) font également partie de l’articulation du genou.

Ces os sont reliés par plusieurs ligaments qui permettent de stabiliser le genou :

  • Les ligaments croisés antérieur et antérieur empêchent le fémur et le tibia de glisser d’avant en arrière.
  • Les ligaments collatéraux interne et externe empêchent le fémur et le tibia de glisser latéralement.
  • La rotule est reliée au muscle de la cuisse par le tendon du quadriceps et au tibia par le ligament rotulien (ou ligament patellaire).

Le genou comprend également deux petits cartilages, les ménisques, placés entre le fémur et le tibia qui jouent un rôle de stabilisation et d’amortissement.

Les surfaces de contact entre les os sont recouvertes de cartilage qui leur permet de glisser facilement les unes contre les autres.

On appelle valgus l’angle formé par l’axe du tibia, quasi vertical, et l’axe du fémur, légèrement oblique : un valgus trop prononcé vers l’extérieur (« jambes arquées ») est appelé Genu Varum, l’opposé (genoux en « X ») Genu Valgum.

le genou en chiffres …

  • 3 articulations
  • 4 os
  • 12 muscles
  • 14 ligaments
douleurs au genou

la rotule supporte jusqu’à 5 fois le poids du corps (en particulier dans les escaliers)

Les principales pathologies du genou

Les tendinites rotuliennes sont très fréquentes dans les activités sportives.

La rupture du tendon quadricipital correspond à une déchirure le plus souvent complète du tendon, le plus souvent à un arrachement du tendon à proximité de la rotule.

Les entorses du genou avec souvent une rupture du ligament croisé antérieur ou du ligament croisé postérieur et parfois un arrachement du ligament croisé antérieur à sa base emportant un fragment osseux des épines tibiales.

Les lésions des ménisques, d’origine traumatique ou dégénérative.

schéma rupture du ligament croisé antérieur-LCA

Image courtesy of the American Association of Orthopaedic Surgeons – AAOS

Les fractures les plus fréquentes sont les fractures de la rotule et parfois des extrémités du fémur ou du tibia. Elles sont souvent causées par des traumatismes à haute énergie comme dans les accidents de la circulation ou une chute depuis une hauteur importante.

Une luxation de la rotule (déboîtement) peut causer des lésions et qui conduisent à des luxations récidivantes ou chroniques (instabilité de rotule).

Lésions des ménisques

Image courtesy of the American Association of Orthopaedic Surgeons – AAOS

32,7 % L’entorse de genou est la lésion la plus fréquente aux sports d’hiver, avec

3,5 fois plus de risques pour la femme

Les lésions chroniques ou dégénératives

Le « syndrome fémoro-patellaire », douleurs antérieures de genou est l’un des motifs de consultation les plus fréquents.

L’arthrose du genou, ou gonarthrose, liée à l’usure du cartilage, détruit plus ou moins vite l’articulation. Il s’agit de la cause de douleur du genou la plus fréquente après 50 ans. Lorsque le traitement médical est insuffisant, on peut dans certains cas réparer chirurgicalement le cartilage. Il est également possible de remplacer l’articulation détruite par une prothèse unicompartimentale ou totale de genou.

Une perte de mobilité ou raideur du genou, souvent liée à un traumatisme et causée par des adhérences de tissus dans l’articulation.

douleurs au genou

Maladies et chirurgie du genou